546                                                    INSINUATIONS                                                [Y 97]
nans à sa succession, portant le surnom d'Olivier, par qui la famille des Oliviers puisse estre représentée et continuée, et à ceste cause et considérant par luy que messire François Olivier, chevalier, conseiller du Boy nostre dit seigneur en son privé Conseil, président en sa Court de Parlement à Paris et chancel­lier d'Alençon, son cousin germain, est de­mouré seul du nom de ladicte famille, aiant de beaulx enfans,, nez et procréez en loyal mariage, par lesquelz ladicte famille pourra estre continuée longuement, estimée et re­nommée par ce roiaulme, si Dieu plaist, pour leurs bonnes meurs, sciences ct vertus, pour ces causes et considérations, et aussi à ce que ladicte maison dudict seigneur de Mancy de­meure à perpétuité à la famille des Oliviers » : donation audit François Olivier d'une maison à Paris, rue de Jouy, en la paroisse Saint-Ger-vais, tt tenant, d'une part, tout du long à ung grand hostel et jardin, qui fut anciennement à maistre Estienne de Novyant et depuis à ung nommé Ribacin, et de présent à maistre Claude Guyot, contrerolleur de la Chancel­lerie de France, d'autre part, sur le devant à une ruelle sans chef, et environ le meilieu à une maison et jardin que les Favars ont dès longtemps tenue, et encores de présent la tient et occuppe Marie Favart, vulgairement ap­pellée la Clergesse, et sur le derrière aux jar­dins qui ont appartenu à ro* Jehan La Pitté, que tient de présent maistre Jehan Hennequin, ■ conseiliier du Roy en sa Court de Parlement à Paris, et encores à ung hostel que tient de présent maistre... Turquain ; receveur de Paris, aboutissant d'un bout par devant à la­dicte rue de Jouy, et d'autre bout par der­rière à plusieurs petis jardins appartenans à diverses personnes, et à une petite ruelle illec estant au bout d'iceulx jardins, qui chect en la rue de Ia Mortellerie, par laquelle le détemp­teur de ladicte maison a faculté de passer et rapasser pour son usaige 1, et acceptation de la donation par François Olivier. — ai avril 1544, 4 et aa juillet i55a (lol. 455 v°).
4298.—Gaston Olivier, seigneur de Mancy, grand archidiacre et chanoine d'Angers : do­nation à François Olivier, chevalier, chancelier de France, son cousin germain, de ses droits sur l'usufruit d'une enclave ou étable et cel­lier, étant des dépendances d'une maison, rue de Jouy, par lui précédemment donnée audit François Olivier, et acceptation de cette do­nation par le même François Olivier. — 4 ct aa juillet i55a (fol. 458 v°).
4299. — Nicole Julien, avocat au Châtelet de Paris : donation à Jeanne Lescuier, it poul­les bons et agréables services qu'elle luy a par cy devant faictz-, de l'usufruit de la maison qu'il habite à Paris, rue du Petit-Marivaux, des meubles qui se trouveront dans cette maison, lors de son décès, à l'exception de la vaisselle d'argent, et de l'usufruit d'une rente de 1 o livres tournois sur Pierre de Blocet. — a4 juillet i55a (fol. 46o).
4300. — Jean de Cossart, écuyer, seigneur de -Buchery*, près Pontoise, demeurant à Paris, rue des Rosiers : donation à Jean de Cossart, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de maison à Auvers, au fief de la Marie, d'un arpent d'île aux grandes îles d'Auvers, sur la rivière d'Oise, de che­nevière et vignes au terroir d'Auvers, de rentes sur des maisons et autres biens à Auvers, et sur diverses maisons à Pontoise, rues de la Coutellerie, du Pont, notamment d'une rente de 18 livres tournois due par Andry Prévost, drapier à Pontoise, pour le loyer d'une maison, appelée <t le Jeu de paume 1, rue de la Grande - Tannerie. — ia juin 155 a (fol. 46o v°).
4301. — Gabriel d'Orgemont, écuyer, sei­gneur de Vernouillet, et Valentine du Boys, sa femme : donation mutuelle. — 16 juin 155a (fol. 46a).
4302. — François Lé Conte, prêtre, de­meurant à Argenteuil : donation à Madeleine